Ponts

Le système « OF Bridge » est dérivé du système breveté « OF System », conçu par NTSG (New Tech System Generation), comme instrument de mesure des déformations 2D et 3D pour les structures de toutes formes, matériaux et dimensions, basé sur la technologie des fibres optiques.

Le système permet de déterminer et de surveiller l’état de tension de la structure et de détecter des paramètres tels que compression, étirement, courbure, charge, torsion, vibration, pression, déplacement, corrosion, inclinaison, température et niveaux de courant.

En particulier, « OF Bridge » est basé sur le brevet « OF » et définit la configuration optimale pour la surveillance des grandeurs nécessaires pour caractériser l’état de tension d’un pont, ses déformations dans l’espace et le plan, sa dégradation dans le temps.

L’utilisation de capteurs en fibre optique, de très petites dimensions, permet leur installation dans les matériaux, les rendant entièrement intégrés à l’objet à surveiller.

L’équipe d’ingénieurs du NTSG a mis au point un modèle mathématique, mis en œuvre dans un logiciel propriétaire, qui calcule en temps réel les valeurs des paramètres susmentionnés pour l’artefact en question, à partir de l’analyse de tension et en utilisant les données recueillies par les capteurs optiques.

Le système « OF » a été breveté en Italie et en Europe.

Potentiel du système “OF” BRIDGE

L’utilisation du système « OF Bridge » permet de réaliser:

  • Système de surveillance de la structure du pont, en temps réel, à grande vitesse d’acquisition;
  • Système de sécurité et de sauvegarde de la structure et des personnes qui l’utilisent;
  • Instrument capable de tester les caractéristiques des matériaux et leurs formes géométriques;
  • Instrument de validation de structure spécifique;
  • Système de contrôle de la détérioration et du vieillissement de l’œuvre;
  • Système de génération et de transfert de données par fibre optique.


Le degré élevé de flexibilité et d’évolutivité du système « OF Bridge » permet l’application sur tous les types de ponts, sur des éléments structurels ou non, et fournit des services supplémentaires et en constante évolution.

POSITIONNEMENT DU SYSTÈME

  • Le long des travées;
  • Sur les piles, les épaules et les noeuds critiques de la structure;
  • En fondation.

PROPRIÉTÉ

  • Surveillance en temps réel des déformations de la structure (flèche verticale et transversale);
  • Informations en temps réel sur la charge et les vibrations induites sur le pont;
  • Mesure des rotations et déplacements des piles et des épaules;
  • Détection des poids des véhicules en transit;
  • Estimation de la courbe de fatigue de l’œuvre et durée de vie résiduelle;
  • Le système « OF » assure la sécurité des véhicules, des passagers et de la structure;
  • Le système « OF » réduit les coûts de maintenance ordinaire grâce à une surveillance automatisée.